Fabrication de la raclette d'alpage
Le Raclette AOP est un authentique fromage à raclette au lait cru et entier fabriqué selon une recette ancestrale. Avec sa teneur de 50% (sur extrait sec) en matière grasse et sa pâte mi-dure, c'est aussi un régal à la main. Il supporte assez bien le vieillissement et c'est un ingrédient de choix pour la fondue.
Exclusivement fait à base de lait cru et entier (récolté entre 900 et 1900 mètres d’altitude), le Raclette AOP est travaillé dans des cuves en cuivre et affiné sur des planches d'épicéa comme le veut la tradition.
La Raclette
La raclette est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur. Des fours à raclette tiennent la demi-meule de fromage à la distance idéale pour le fondre. Idéalement, il faudrait chauffer le fromage au feu de bois, mais cette technique est plus ardue, de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s'étaler. URSULETZ A RAJOUTE CETTE PHRASE DISGRACIEUSE.
Je m'appelle Lotte et comme nombre de mes amis canins, je raffole de la Raclette du Valais AOP.
A mes heures perdues, je chante aussi dans le Choeur Jubilate. Je dois faire attention à ne pas aboyer trop fort. Sinon Gabriel me fait les gros yeux et ne me donne pas de friandise.