top of page

Le Chœur

Choeur jubilate cluny

Le chœur Jubilate Cluny rassemble des bénévoles amateurs, dirigés par un chef de chœur professionnel. Nous sommes aujourd'hui (déc 2023) 42 choristes :  14 soprani, 13 alti, 5 ténors, 6 basses. 

L'expérience et le niveau technique initial sont très hétérogènes. Tous ne savent pas lire la musique quand certains ont été élèves de Conservatoires ; d'autres ont une longue pratique chorale, ou ont eu une expérience en soliste, de musique dite classique ou de compositeurs modernes (Brassens, ..) ; certains, quasi débutants, se sont trouvés une forte attirance pour ce style de musique et s'investissent en prenant, ou non, des cours de chant..  

Un travail individuel et collectif est nécessaire entre les répétitions. Nous nous organisons pour travailler ensemble, le plus souvent par pupitre, par 4, 5, 6 .. Un soutien technique informatique est fourni qui permet de travailler seul quand on ne sait pas lire la musique ou qu'on n'a pas d'instrument chez soi. 

Il n'y a pas de sélection à l'entrée ni de contrôle de l'assiduité : chacun se rend compte par lui-même du besoin d'être présent et fait en fonction de son contexte personnel. 

L'ambiance est détendue et studieuse, pour le plaisir partagé de chanter des oeuvres très connues (Carmina Burana) ou quasi absentes des répertoires (Requiem de F Von Suppè) mais des oeuvres musicalement intéressantes. 

Nous avons surtout la chance et le plaisir de chanter sous la direction d'un chef professionnel, compétent, pédagogue, riche d'humour et de bienveillance, Gabriel Mattei. 

 

Notre objectif est d'attirer un public varié, pour un moment de plaisir et peut-être de découverte, complémentaire des répertoires modernes entre pop, rock, rap, indé, et autres styles.. 

Historique

Sous le nom de Convivium vocale, il a été créé le 20 juin 2004 par Jean-Louis Rébut, chef de chœur féru de musique grégorienne, installé à proximité de Cluny. Le répertoire était alors surtout construit autour d’œuvres spirituelles, présenté dans des concerts parfois internationaux, en rejoignant d’autres chœurs dirigés par le même chef. Le chœur réunissait déjà une quarantaine de choristes, venant de tout le département et au-delà.

 

En septembre 2010, Jean Louis Rébut laisse la place à Gregory Johnson et Convivium vocale devient Chœur Jubilate-Cluny. Le but initial est le même : pratique du chant polyphonique dans le sens le plus large. Les répétitions continuent sur un rythme mensuel, le dimanche, dans une salle de l'abbaye de Cluny. Jubilate-Cluny donne quatre à cinq concerts par an, à Cluny et dans les environs. En 2017, il participe aux journées « Musique pour l'Abbaye », où il interprète avec l'Harmonie de Cluny des œuvres contemporaines écrites pour l'occasion. Il met aussi dans ses programmes  Lamentations de Jérémie de Francesco Durante, Didon et Enée de Henry Purcell, la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier, Missa sopra la Monica de Girolamo Frescobaldi (en association avec la Villanelle de Bourg-en-Bresse), le Requiem de Gabriel Fauré (en association avec deux autres chœurs dirigés par G. Johnson) et le Deitatis majestatem de Michel-Richard Delalande.

 

En septembre 2019, le bureau recrute Gabriel Mattei nouvellement installé à Cluny, suite à un concert qu’il a dirigé dans le cadre des Grands Heures de Cluny (août 2019, Carmen de Bizet) auquel plusieurs choristes ont participé.

bottom of page