Gabriel Mattei, chef de chœur
Chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, Gabriel Mattei partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels.
Il a été directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg de 2002 à 2006, de l’Ortenau Orchester d’Offenburg (Allemagne) de 2009 à 2011, et il dirige le Kammerensemble Kehl-Strasbourg depuis 2004.
Chef de chœur, il a dirigé le chœur mulhousien « La Saltarelle » de 2004 à 2008.
Codirecteur de la Compagnie l’Elan Lyrique, il dirige L'Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz en 2004/2005 et, en 2006, une nouvelle production de l’opéra Le Pauvre Matelot de Darius Milhaud ainsi que Le Gendarme incompris de Poulenc.
En 2007, Gabriel MATTEI crée un nouvel orchestre à géométrie variable, l’Orchestre métropolitain (Orchestre m), avec lequel il se consacre à la musique du XXème siècle, et plus particulièrement aux compositeurs français de cette période. Il expérimente également avec ses musiciens diverses formes de concert avec des dispositifs scénographiques expérimentaux.
Chef invité, il a dirigé l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bahía Blanca (Argentine), l’orchestre philharmonique de Kharkiv (Ukraine), l’orchestre de la fondation TECO de Taïwan, l’orchestre symphonique Libertador San Martín de Buenos Aires, l’Ensemble du Nouveau Siècle…
Plus d'informations : www.gabrielmattei.eu